MULTIMEDIA

L'évolution des techniques nous a amenés un lot d'appareils permettant la diffusion sonore ou visuelle. Malheureusement, elle a apporté aussi son lot de câbles nécessaires à son raccordement.

Si lors de la conception de nos habitations, nous envisagions l'installation de ces moyens de diffusion, beaucoup d'inconvénients disparaîtraient.

Beaucoup d'entre-nous apprécient, dès leur éveil, de recevoir les nouvelles diffusées par leur radio ou simplement apprécient l'éveil en musique. Nous sommes intéressés de ne pas perdre l'écoute d'un morceau de musique lorsque nous nous déplaçons dans une autre pièce.
De nombreux systèmes existent qui permettent de diffuser différentes sources sonores (DVD, CD, Tuner, TV, ...) à plusieurs endroits simultanés, avec ou sans possibilité de choix différents suivant les pièces. Ces systèmes sont aussi appelés Multisource Multiroom ou Multizones. Afin de ne pas nuire à l'esthétique des pièces, les haut-parleurs peuvent être encastrés soit au plafond ou dans les murs. Les commandes sont réalisées à l'aide d'un clavier placé à proximité des commandes d'éclairage, éventuellement complétées par une télécommande ou une console de commande.

Afin de vivre pleinement l'action d'un film, sa diffusion sur un grand écran est primordiale. Plusieurs choix s'offrent à nous: l'écran plasma, LCD ou la projection. Les projecteurs évoluent de plus en plus et la finesse de reproduction permet la vue à n'importe quelle distance. Afin de respecter l'esthétique des lieux, l'écran et le projecteur peuvent disparaître dans les plafonds ou dans un meuble. Ces solutions existent aussi pour les écrans classiques. A cette projection sont associés des moyens de reproduction sonore dignes des salles de cinéma.
Et pourquoi ne pas consacrer une pièce entièrement à ce cinéma avec des sièges confortables et une vue parfaite pour tous?

A l'ensemble de ces techniques, nous pouvons intégrer les images du vidéophone ou des caméras de surveillance et aussi intégrer la sonnerie dans les installations sonores.

La multiplication des sources télévisuelles, télédistribution, antenne satellite, télévision par Internet, DVD, ... nécessite l'utilisation de nouvelles techniques permettant l'utilisation de ces sources n'importe où dans la maison.

L'intelligence d'une installation permet à tout moment son adaptation à la venue d'un nouveau support.

La maison intelligente englobe aussi ces techniques multimédia.