La Maison Intelligente

L'installation électrique au milieu du siècle dernier se résumait souvent à un point lumineux central actionné par un interrupteur placé à l'entrée de la pièce et d'une ou deux prises de courant.
Les années qui ont suivi, ont principalement été marquées par une utilisation accrue de l'électricité et les installations ont vu le nombre de prises de courant s'accroître.
Les années 1980 ont vu une évolution rapide des technologies de par l'apparition du microprocesseur.
Que ce soit le télétravail, la réduction du temps de travail, le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées, la généralisation de l'informatique, des technologies numériques, de l'ADSL ou des technologies équivalentes, tout cela modifie profondément nos habitudes de vie.
Cependant nos maisons continuent d'être conçues comme il y a trente ans, sans aucune réflexion sur l'intégration de ces évolutions dans notre habitat.

Qui aujourd'hui accepterait encore une voiture sans verrouillage central et vitres électriques, sans sécurisation des passagers? Ce que nous n'acceptons pas pour nos voitures nous semblons l'accepter pour nos maisons.

Acceptons de construire intelligemment afin que notre habitat s'adapte sans trop de coûts supplémentaires à l'évolution de nos besoins.

La maison intelligente démarre avant tout par une conception intelligente.
Cette conception dépendra principalement de notre manière de vivre et de nos aspirations, que ce soit pour la répartition des espaces que pour leur équipement technologique.

La maison intelligente peut simplement se résumer à une installation permettant l'extinction totale de son éclairage lorsque l'on quitte le bâtiment...
Mais elle peut être aussi la maison permettant la régulation du chauffage pièce par pièce, et cela en fonction d'une présence ou une absence.

Une maison intelligente offrira quantité de techniques.

  • La possibilité d'écouter sa musique ou sa radio préférée dans toutes les pièces de l'habitation, et cela indépendamment du choix des autres occupants.
  • La disposition de connexions permettant l'utilisation d'Internet ou d'une imprimante située n'importe où dans la maison, ou de connecter une caméra pour surveiller le sommeil ou les jeux du bébé, ou simplement de téléphoner.
  • La présence d'une installation de ventilation régulée en fonction des activités des occupants: fondue, soirées d'anniversaire ou simplement températures extérieures trop élevées.
  • La surveillance permanente des risques d'incendie, d'inondation, de vol ou de fuites de gaz.
  • La visualisation sur la télévision ou sur un ordinateur de la présence d'un visiteur à l'entrée ou dans un endroit protégé.
  • L'ouverture ou la fermeture automatique des volets ou des stores en fonction de l'ensoleillement, de la pluie ou du vent.
  • La présence d'un home cinéma dans une pièce dédiée ou apparaissant automatiquement dans le salon dès demande d'un utilisateur.
Une maison intelligente sera différente si vous êtes simplement intéressé par les technologies ou si un handicap ne vous permet pas l'utilisation normale des commandes habituelles. Un gadget pour l'un sera source d'autonomie pour l'autre.